Christophe Boutry connu sous le pseudonyme "Haurus" est un ex-agent de la direction générale de la sécurité intérieure. Il est spécialisé dans les investigations numériques et téléphoniques dans le cadre des procédures pénales. Auteur indépendant, il intervient régulièrement sur différents sujets tels que les nouvelles technologies, la cybercriminalité, mais aussi l'actualité judiciaire.

Photo portrait de Haurus Alias Christophe Boutry

Son parcours

Christophe Boutry a exercé au sein des forces de l'ordre pendant près de 15 ans.
D'abord au service de la gendarmerie nationale puis au sein de la police.
En 2015, il obtient la qualification d'officier de police judiciaire et intègre un service d'enquête.
En 2016, il est recruté au sein de l'unité judiciaire de la direction générale de la sécurité intérieure en charge du contre-terrorisme islamiste. Il participe avec son service à de nombreuses enquêtes sensibles dans lesquelles il s'illustre par ses compétences en matière d'investigations numériques, téléphoniques et en source ouverte (OSINT).

Il est arrêté en 2018 et poursuivit en justice pour avoir vendu des informations issus des fichiers de la police nationale sur les plateformes du darkweb. Après, une année de détention provisoire, à sa sortie, il publie en autoédition son premier ouvrage intitulé "Investigations & téléphonie mobile : le guide à l'usage des avocats". Confronté à la justice, il réalise que les avocats méconnaissent les techniques d'enquêtes employées par les enquêteurs pour exploiter les données téléphoniques et numériques au sein des procédures pénales. Ainsi, il décide de partager son expérience pour permettre de comprendre le fonctionnement des procédés d'enquêtes mis en œuvre et l'atteinte à la vie privée des citoyens qu'ils représentent de nos jours.

En 2021, il est condamné à une peine de prison ferme dans le cadre de l'affaire le concernant. Il retourna en prison pour exécuter le reliquat de sa peine jusqu'au début de l'année 2023.