Article publié le 20 janvier 2021 sur le site Nextinpact.com – Par Jean-Marc Manach
« Haurus, de la DGSI aux droits de la défense (en passant par le darkweb) »
« L’exercice du droit à la défense se révèle entravé par la PNIJ »
« Au fil des enquêtes judiciaires auxquelles j’ai participé au sein du contre-terrorisme français, je me suis forgé une expérience sur la thématique de la téléphonie mobile d’investigation et l’exploitation des supports numériques », explique-t-il en préambule de son guide pratique.
Son objectif est de « permettre aux avocats de comprendre de quelles manières tous les éléments gravitant autour du téléphone mobile sont recueillis et exploités ». Et donc de « maîtriser le lexique technique, appréhender le raisonnement des enquêteurs et ainsi assurer une défense efficiente de chaque mis en cause, lorsque la téléphonie mobile se trouve au coeur de la procédure pénale », « d’analyser comment les investigations téléphoniques ont conduit a parfaitement matérialiser les faits reprochés », voire de pouvoir «discuter de la pertinence de la preuve».
Article publié le 21 janvier 2021 sur le site Nextinpact.com – Par Jean-Marc Manach
Haurus nous répond : « Alors je dis aux avocats, osez analyser les données ! »
L’ex-officier de police judiciaire affecté à la DGSI, sous le pseudonyme « Haurus », revendait des données sur le darknet. Il vient de publier un guide consacré aux techniques d’enquête en matière de téléphonie afin d’aider les avocats à mieux analyser ces données, et auquel nous avions déjà consacré un article. Il répond à nos questions.
D’où vous est venue l’idée de ce guide ?
C’est une idée qui m’est venue à l’issue d’un long processus. En effet durant ma carrière, l’utilisation des techniques d’investigation de téléphonie ne s’inscrivait qu’au travers du prisme d’un enquêteur. Je n’étais que d’un côté de la procédure pénale, le plus important finalement. Côté dans lequel il s’agit de présenter des éléments téléphoniques et numériques au magistrat, bien souvent sous un angle partiel/défavorable pour le mis en cause.

Article publié le 12 février 2021 par Dalloz – Par Gabriel Thierry
Pourquoi les avocats ont encore des efforts à faire pour maîtriser le sujet des investigations téléphoniques
Un nouveau livre sur les investigations liées à la téléphonie mobile à destination des avocats rappelle que ces derniers peuvent mieux faire dans ce domaine.

Article publié le 20 janvier 2021 / Le Parisien – Par Jean-Michel Décugis et Jérémie Pham-Lê
«J’ai dérapé à tous les niveaux» : les confessions d’«Haurus», ex-policier de la DGSI
Son métier d’enquêteur en contre-terrorisme l’a habitué à rester dans l’ombre. Mais deux ans après son arrestation, Cédric D., alias « Haurus », a accepté de raconter pour la première fois sa dérive au cœur de l’un des services de police les plus prestigieux : la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Soupçonné d’avoir vendu des informations confidentielles tirées de fichiers de police sur le Darknet, ce brigadier de 34 ans tombé en disgrâce sera bientôt jugé : la procureure de la République de Nanterre a requis en personne le 18 décembre son renvoi devant le tribunal correctionnel.
Sans filtre, le policier, qui sera représenté au procès par Me Yassine Bouzrou, explique à notre journal comment il a été happé dans un système de gains occultes par fragilité personnelle, exprime ses regrets vis-à-vis du discrédit jeté sur son service et évoque sa nouvelle vie. L’ex-agent vient de publier à compte d’auteur un livre qui risque de faire parler dans la police : il y donne des clés pour comprendre les techniques d’investigation policière dans la téléphonie : fadettes, écoutes, Imsi Catcher, messageries chiffrées…